Moto Ducharme

761, Chemin des Prairies
Carte des environs Joliette, QC J6E 8T6

  • Ventes: 1 (888) 684-0590
  • TÉLÉCOPIEUR: (450) 755-6581

Historique

 familleducharme
IL ÉTAIT UNE FOIS...

Un 7 décembre 1961, Marcellin Ducharme, travailleur à la meunerie coopérative, obtient une certification de la pétrolière BP lui permettant d'acquérir une concession à Joliette. Avec la complicité de sa femme, Yolande, il loue une station service à l'intersection du boulevard Manseau et de la rue Sir-Mathias-Tellier.

Deux années après s'être installé dans sa station-service, remarque la popularité grandissante de la motoneige qui, à l'époque, était particulièrement en demande chez les nombreux agriculteurs de la région. Il se lance alors dans la vente de ''SnoJet'' et la longue aventure de Moto Ducharme débuta.

UN GARAGE QUI FAIT SA MARQUE

C'est en 1967, devant le refus de BP de payer pour les agrandissements dans le but d'y vendre  des motoneiges, que Marcellin Ducharme décide de quitter ses locaux pour fonder son garage, sur le chemin des prairies, où il est toujours situé, pour y vendre des SnoJet, offrir des services de peintures et débosselages, nécessitant l'embauche des deux premiers employés.

C'est en 1973 que Yamaha fera son arrivée, en plus de la motocyclette, qui vient diversifier l'offre des produits de Moto Ducharme. Afin de faire de l'espace à ces nouveaux arrivages, on doublera la superficie du garage et l'embauche de deux mécaniciens. Yamaha sera offerte chez Moto Ducharme jusqu'en 1983. C'est en 1978 que Honda fera son entrée, et Polaris en 1984.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

C'est au tournant des années 1980 que l'équipe  s'agrangit pour faire place au premier fils de Marcellin et Yolande Ducharme, Yves. Quelques années plus tard, en 1987, un second fils, Stéphane, se joindra à son tour. Au début des années de la décennie 1990, le garage accueille la nouvelle division de VTT de Polaris, alors que kawasaki fait un retour en force avec une gamme complète de véhicules tout-terrain et de motos, sans oublier les populaires ''Jet-Ski''. À la même époque l'entreprise investit afin de rafraichir son image et moderniser. le troisième fils de la famille Ducharme, Martin, se greffe également à l'équipe qui compte désormais sept salariés.

À l'approche du nouveau millénaire, les frères Ducharme reprennent progressivement la direction de l'entreprise. En 1999, de nouveaux projets d'agrandissement forceront le déplacement de la maison familiale, afin de maximiser l'espace réservé aux motos, VTT, motoneiges, souffleuses et autres véhicules à moteur, ainsi qu'à une vaste sélection de vêtements et d'accessoires destinés aux amateurs de sports motorisés, sans compter le département des pièces et services.

UN DEMI-SIÈCLE DE SUCCÈS

À l'aube de l'année 2011 et de son cinquantième anniversaire de fondation, Moto Ducharme a procédé à de nombreux investissements afin d'agrandir sa salle de montre et moderniser ses installations du chemin des Prairies. Tout cela, dans le but de continuer à offrir toujours plus à sa clientèle.

Alors que tout a commencé, cinq décennies plus tôt, avec le petit garage de Marcellin Ducharme, les fils STÉPHANE, MARTIN ET YVES DUCHARME, résolument tournés vers l'avenir, ont la tête remplie de projets pour les cinquante prochaines années. Ils peuvent compter sur une équipe dynamique et chevronnée d'une trentaine d'employés qui, jour après jour, contribue à poursuivre l'écriture de cette belle histoire à SUCCÈS.

Vous pouvez visionner notre historique en version pdf.

false false